2. Comment apprendre des langues en parallèle?
2.1. La méthode EuroComRom
Cette unité se concentre sur un important projet de l'Union Européenne: le projet EuroComRom. Son but est d'atteindre, en un temps relativement court, une compréhension réciproque (principalement à l'écrit) entre personnes de langues différentes. C'est cela que vise la méthode des "sept tamis": vous la découvrirez dans cette unité grâce à des exemples parlants et vous réfléchirez également à son utilité. En savoir plus >> |
2.2. Règles de correspondances entre les langues
Vous seriez étonné(e)s de voir le nombre de mots d'une langue étrangère que vous êtes capables de comprendre et d'écrire, rien qu'en vous concentrant sur les similitudes entre certaines langues. Dans cette unité, il est question des langues romanes (autrement dit les langues qui descendent du latin) ainsi que des langues germaniques (comme l'anglais ou l'allemand) qui contiennent une quantité importante de mots latins dans leur vocabulaire. En essayant par vous-mêmes, vous découvrirez des règles simples qui vous permettront de deviner comment un même mot se prononce et s'écrit dans différentes langues. De petites animations vous permettront aussi d'approfondir le sujet. Au moyen d'un exercice de lecture se basant sur un article de journal dans une langue étrangère ainsi que d'un petit jeu, vous pourrez tester vos connaissances sur ce que vous aurez appris dans cette unité. En savoir plus >> |
2.3. Préfixes et suffixes
A côté de son radical, un mot peut également être composé de préfixes et suffixes. Quels préfixes ou suffixes connaissez-vous déjà en français? Après avoir listé ceux que vous connaissez déjà, vous en découvrirez de nouveaux, tirés de différentes langues étrangères et qui ont tous une origine latine commune. Vous pourrez alors essayer de deviner puis vérifier par vous-mêmes comment certains mots peuvent être formés/construits dans différentes langues. Ensuite, vous pourrez essayer un programme qui vous permet de construire des mots au moyen d'un système "Lego". Et une activité créatrice vous attend à la fin de l'unité: construisez de nouveaux mots selon le principe officiel de construction des mots et vérifiez si ces mots existent déjà! En savoir plus >> |