Deutsch   A A A
Home 12345678

5.2. Le coup du lapin

Pour en savoir plus

Histoire et histoire linguistique

En 1066, les Normands ont envahi l'Angleterre et ont importé le lapin avec eux. Mais quel rôle les Normands et leur langue ont-ils joué dans l'histoire de la langue anglaise? Vous apprendrez cela en consultant le passionnant travail de maturité présenté dans l'unité 5.3. Si vous ne l'avez pas encore traitée, l'unité 5.1 sert d'approfondissement au sujet des frontières linguistiques.

Biologie

L'histoire du lapin en Europe permet de tracer des parallèles avec l'histoire de l'introduction du latin et d'autres animaux en Australie. Dans ce cadre, il est possible d'étudier les conséquences du dérèglement d'un écosystème.

Histoire de l'art

Les miniatures tirées du "Livre de chasse" de Gaston Phébus avaient fait l'objet d'une exposition à la Bibliothèque Nationale de Paris. Cette exposition avait été digitalisée à titre d'exemple. Vous trouverez à ce sujet un excellent dossier pédagogique online.

Mathématiques et biologie

Déjà à l'époque médiévale, du moins dans les régions où le lapin était déjà répandu, on savait que le lapin se reproduisait très rapidement. Un mathématicien a tiré avantage de ce fait pour expliquer sous la forme d'une énigme l'une des règles mathématiques qu'il avait trouvées.
Peut-être connaissez-vous le nom de Fibonacci grâce à vos cours de maths. Leonardo Fibonacci (1170-1240), mathématicien italien, a écrit l'un des livres de mathématiques les plus importants du moyen-âge européen: le Liber Abaci. Après avoir étudié l'arithmétique arabe dans sa jeunesse, il a introduit en Europe le calcul numérique avec le zéro arabe et les nombres de base indiens (1-9).
Cependant, nous le connaissons surtout pour sa suite numérique qu'il a représentée avec son énigme du lapin qui passe presque inaperçue:
Quot paria cuniculorum in uno anno ex uno pario germinentur. Quidam posuit unum par cuniculorum in quodam loco, qui erat undique pariete circundatus, ut sciret, quot ex eo paria germinarentur in uno anno: cum natura eorum sit per singulum mensem aliud par germinare; et in secundo mense ab eorum natiuitate germinant. Combien de paires de lapins naissent en une année d'une paire de lapins uniques? – Quelqu'un a déposé une paire de lapins dans un enclos entouré par un mur, afin de savoir combien de paires de lapins apparaîtraient ainsi en une année. De manière naturelle, les lapins donnèrent chaque mois naissance à une autre paire de lapins qui à son tour donna naissance dès le deuxième mois à une nouvelle paire de lapins.
Il faut noter que l'hypothèse ci-dessus est idéalisée et ne correspond pas tout-à-fait à la réalité: un lapin atteint l'âge adulte entre 3 et 7 mois et met au monde 3 à 5 petits 2 à 5 fois par année. Cependant il est clair qu'il s'agit ici d'une énigme mathématique, comme c'est souvent le cas chez Fibonacci. La solution à cette énigme se trouve dans la fameuse suite de Fibonacci. De quoi s'agit-il exactement? Vous pourriez peut-être approfondir ce sujet dans une leçon de mathématiques. Ou alors dans une leçon de biologie, puisque la suite de Fibonacci apparaît dans certaines structures de plantes ou de coquillages. En attendant, vous pouvez aller visiter cette page internet passionnante sur les mathématiques et la botanique.

Source

Vous souhaitez nous transmettre votre avis sur cette unité?

Nom:
Email:
Commentaire:
Entrez le code de vérification suivant:5310 ein:
Browsers recommandés: Mozilla Firefox, Safari, Opera | Dernière modification: 14.12.2010