Deutsch   A A A
Home 12345678

7.3. Différences culturelles: un blog contre les stéréotypes

Stéréotypes

Gespräch

La langue participe très fortement à la définition de l'identité d'une personne. C'est la raison pour laquelle les stéréotypes sont souvent liés à l'utilisation de la langue que parle la personne qui est stéréotypée.
Une personne qui parle l'italien sera décrite comme "accueillante, conviviale, joyeuse" alors qu'une personne parlant l'allemand sera plutôt vue comme "froide et réservée". Le fait que cette personne soit réellement de nationalité italienne ou allemande n'entre pas vraiment en ligne de compte. Et pourtant, il se pourrait bien que la personne que nous croyons être "italienne" est en fait suisse et que celle que nous croyons être "allemande" est une italienne du Sud-Tirol.

Le caractère, la provenance et la langue sont donc un terrain fertile pour former des stéréotypes.
Combien de fois parlons-nous avec mépris de différences entre les cantons? Combien de fois avez-vous entendu cette fameuse phrase "ja, diese Romands…" ou bien "les Suisse allemands sont…" Même à l'intérieur d'une région linguistique, p.ex. à l'intérieur de la Suisse alémanique, on rencontre des généralisations de ce genre, des opinions toutes faites. A peine entend-on une personne de Neuchâtel parler qu'on se dit automatiquement: "Cette personne est lente".

Si l'on considère le phénomène des stéréotypes au niveau mondial, on constate la même chose: le japonais est appliqué et innovant, l'allemand est précis et efficace. Et nous? Comment sommes-nous décrits?
Et attention: ce ne sont pas seulement la langue et l'ethnie qui provoquent des stéréotypes, mais également les classes sociales, le sexe, l'orientation sexuelle, etc.

Browsers recommandés: Mozilla Firefox, Safari, Opera | Dernière modification: 14.12.2010