Deutsch   A A A
Home 12345678

7.3. Différences culturelles: un blog contre les stéréotypes

Dangers

Qu'est-ce qui nous pousse aux stéréotypes?
Bien souvent, cela s'explique par la peur de l'étranger ou du nouveau. En réalité, il arrive bien souvent que nous croyions à tort que nous nous connaissons très bien nous-mêmes. Que se passe-t-il alors avec l'étranger inconnu? Lorsque nous nous comparons à lui, il se passe la chose suivante: l'étranger est automatiquement assimilé aux stéréotypes issus de la généralisation d'un certain comportement, parfois manifeste.
Nous nous comparons avec l'étranger. La comparaison et l'apparence généralisée de l'étranger établissent rapidement – et souvent de manière non intentionnelle – une opinion toute faite.

En réalité, il est compréhensible que l'homme établisse des stéréotypes: étant donné la multiplicité de ce qu'on appelle "l'autre", l'homme tente de résoudre cette complexité en élaborant des simplifications et des généralisations.

Le fait d'établir des stéréotypes est cependant problématique car elle contient des dangers: c'est ainsi que la "profondeur" du caractère des gens que nous rencontrons tous les jours s'aplatit, des sentiments d'anxiété et d'aliénation se forment inconsciemment, qui peuvent être exploités et utilisés à mal par certaines personnes pour servir leurs propres fins. Cela peut parfois légitimer des comportements contre toute éthique et injustes envers un groupe.

Car soudain il devient très difficile de distinguer la réalité du stéréotype.

Browsers recommandés: Mozilla Firefox, Safari, Opera | Dernière modification: 14.12.2010