Deutsch   A A A
Home 12345678

8.1. La francophonie

La francophonie ne fait pas l'unanimité...

Débat

Si le concept de la francophonie est intéressant voire admirable, il ne fait pourtant pas l'unanimité. Il est intéressant par exemple de lire le point de vue critique de certains linguistiques à l'égard de la francophonie (et notamment de l'Organisation Internationale de la Francophonie). Voici deux critiques importantes formulées par les auteurs de Mille ans de langue française – Histoire d'une passion (Alain Rey, Frédéric Duval, Gilles Siouffi; éd. Perrin, 2007):

  • 1) Une institution politique multiple Selon ces auteurs, la francophonie ainsi que l'institution qui la représente (Francophonie, avec un F majuscule, ou OIF = Organisation Internationale de la Francophonie) est devenue un "ensemble diplomatique passablement artificiel, réunissant, outre les pays ainsi définis [ceux qui ont le français en partage], des Etats désireux de le rejoindre – pour des raisons variées" (p. 1281). Ils suggèrent de distinguer, au sein de la francophonie, les états dans lesquels le français est la langue maternelle d'une partie importante de la population, ceux où le français est une langue associée à un créole, ceux où le français bénéficie du statut de langue officielle et ceux où l'on enseigne le français comme langue seconde ou troisième.

    Questions

  • Toute personne sachant le français n'a-t-elle pas le droit d'être considérée comme francophone, sans distinction, quels que soient sa variété et son niveau de français?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de mêler politique et langue française, aujourd'hui?
  • 2) La France et la Francophonie Les auteurs de Mille ans de langue française reprochent également aux Français de ne pas se considérer comme francophones: "[…] dans l'opinion des Français, les “francophones” sont les ”étrangers” qui parlent ou écrivent le français. Tant que les Français ne se penseront pas francophones, la francophonie sera borgne et boiteuse" (p. 1286).

    Question

Activité

PPT

Matériel: une caméra vidéo (également disponible sur la plupart des téléphones portables ou ordinateurs actuels)

A trois: un journaliste, deux personnes interviewées par le journaliste:

  • Le journaliste: vous devrez vous rendre au prochain Congrès Internationale de la Francophonie. Pour capter l'attention de vos téléspectateurs, vous souhaitez lancer le débat sur l'une des questions ci-dessus ( 1) ou 2), à choix). Reformulez la critique des auteurs de "Mille ans…" dans vos propres termes. Formulez une question-débat. Posez cette question aux deux personnes intervenantes. Attention: votre intervention ne doit pas durer plus de 75 secondes! A la fin de l'intervention des deux personnes interviewées, vous devez rendre l'antenne...

  • Personnes A et B interviewées: chacun d'entre vous a un avis bien différent sur la question posée. Recherchez des arguments ensemble. Puis déterminez votre position (p.ex. A est pour / B est contre). Répondez à la question face au micro! Chaque intervention doit durer au maximum 30 secondes!

Faites le montage de vos 3 interventions et présentez-les à la classe

Réflexion

Browsers recommandés: Mozilla Firefox, Safari, Opera | Dernière modification: 14.12.2010