|
La dimension sociale
Vous venez de vous occuper pendant plusieurs séquences de la dimension spatiale de la langue. Nous allons à présent examiner l'influence des conditions sociales sur la langue. En effet, on peut trouver, à l'intérieur d'un même espace linguistique, de nouvelles "frontières" linguistiques dues à l'influence de facteurs sociaux comme l'âge, le métier, la formation scolaire, etc. Ces frontières représentent elles aussi des séparations artificielles d'un continuum mais elles nous aident à reconnaître des "langues dans la langue".
Les jeunes ont un autre langage que les personnes âgées; un banquier utilisent d'autres mots qu'un boucher. Les hommes maîtrisent donc plus qu'une seule "langue"; suivant la personne avec laquelle ils parlent ou le sujet dont il est question, les hommes adaptent souvent intuitivement leur vocabulaire en fonction de l'interlocuteur ou de la situation de parole.
Il existe à ce sujet une excellente page "e-learning". Essayez-la! Cela ne vous prendra que 20 minutes (même si elle est en allemand!).
Après avoir regardé cette page, vous pouvez répondre facilement aux questions suivantes.
-
Qu'est-ce que la sociolinguistique étudie et pourquoi cette science s'appelle-t-elle ainsi?
- Expliquez de manière concise la différence entre une langue et un dialecte.
- La sociolinguistique s'occupe également d'aspects géolinguistiques. Pouvez-vous expliquer pourquoi les dialectologues s'aventurent dans le domaine de la sociolinguistique?
- Quels sont les liens qui existent entre la langue et la société et quels en sont les aspects étudiés?
- La sociolinguistique se focalise sur les rapports entre la langue et la société. Pour décrire cela, il existe différents termes techniques: variété, sociolecte, idiolecte, fonctiolecte. Donnez un exemple caractéristique pour chacun de ces termes.
- Pendant quelques minutes, réfléchissez au déroulement d'une de vos journées: dans quelles situations et avec quelles personnes utilisez-vous des expressions particulières? Pourquoi n'utilisez-vous pas tout le temps ces expressions? En groupes, échangez vos réflexions linguistiques!
|