|
Tendances
Si le paysage linguistique était plat et uniforme comme de l'eau de roche, la comparaison avec les ondes serait encore bonne. Mais étant donné que ce n'est pas le cas, la comparaison est inappropriée et il s'agit de considérer d'autres facteurs:
- Dans les régions isolées, la langue a tendance à être plus conservatrice (autrement dit, elle contient plus d'éléments archaïques).
- Dans les régions périphériques, qui ne sont pas forcément isolées mais simplement plus éloignées des grands centres culturels, la langue est également plus conservatrice.
Voici trois exemples. Essayez de leur attribuer le bon facteur, parmi ceux mentionnés ci-dessus:
- La Sardaigne est une île de la Méditerranée et se trouve au centre de la Romania. (Par "Romania" on entend tout le territoire sur lequel on parle une langue romane). La langue sarde est la plus conservatrice de toutes les langues romanes.
- „"Plus" se dit "mas" en espagnol, "mais" en portugais et "mai" en roumain. En France, en revanche, on utilise le mot "plus" et en italien "pi". En latin, on avait d'abord utilisé MAGIS qui a ensuite été remplacé par le mot PLUS.
- Nous venons de voir qu'en Romandie, on utilise encore en partie "septante", "huitante" et "nonante", alors qu'en France on dit "soixante-dix", „quatre-vingts“ et „quatre-vingt-dix“. A quel facteur cet exemple correspond-il?
► Approfondissement culturel
Existe-t-il d'autres domaines de la vie de tous les jours qui vérifie plus ou moins cette même règle?
Voici le témoignage d'une étudiante (12 ans): "J'habite dans une vallée retirée dans les Alpes, située à env. 10 kilomètres du chef-lieu de notre région. Il y a une année, une nouvelle mode est apparue; il fallait porter des chaussures d'une certaine marque. D'abord, c'était les enfants du chef-lieu qui portaient tous ces chaussures. Puis cette mode est aussi arrivée chez nous. J'ai dû faire preuve de beaucoup de patience et de pouvoir de persuasion pour convaincre mes parents de m'acheter ces chaussures. Enfin, je les ai reçues! Mais un jour, mon cousin de Genève est venu nous rendre visite… et il portait des chaussures complètement différentes! C'est alors qu'il m'a annoncé que mes chaussures étaient déjà complètement dépassées à Genève!!
|