Deutsch   A A A
Home 12345678

5.1. Frontières linguistiques

Tendances

Si le paysage linguistique était plat et uniforme comme de l'eau de roche, la comparaison avec les ondes serait encore bonne. Mais étant donné que ce n'est pas le cas, la comparaison est inappropriée et il s'agit de considérer d'autres facteurs:

  • Dans les régions isolées, la langue a tendance à être plus conservatrice (autrement dit, elle contient plus d'éléments archaïques).
  • Dans les régions périphériques, qui ne sont pas forcément isolées mais simplement plus éloignées des grands centres culturels, la langue est également plus conservatrice.

Voici trois exemples. Essayez de leur attribuer le bon facteur, parmi ceux mentionnés ci-dessus:

  1. La Sardaigne est une île de la Méditerranée et se trouve au centre de la Romania. (Par "Romania" on entend tout le territoire sur lequel on parle une langue romane). La langue sarde est la plus conservatrice de toutes les langues romanes.
  2. „"Plus" se dit "mas" en espagnol, "mais" en portugais et "mai" en roumain. En France, en revanche, on utilise le mot "plus" et en italien "pi". En latin, on avait d'abord utilisé MAGIS qui a ensuite été remplacé par le mot PLUS.
  3. Nous venons de voir qu'en Romandie, on utilise encore en partie "septante", "huitante" et "nonante", alors qu'en France on dit "soixante-dix", „quatre-vingts“ et „quatre-vingt-dix“. A quel facteur cet exemple correspond-il?
  4. Approfondissement culturel

Browsers recommandés: Mozilla Firefox, Safari, Opera | Dernière modification: 14.12.2010